Inexorable (Le poids du soleil), outil performatif
2023
180 x 20 cm environ, acier
Dans mon travail, la figure du soleil est récurrente : celle-ci se matérialise à plusieurs endroits. Ici, elle prend la forme d’un objet à la croisée de plusieurs formes, entre le croissant solaire et la faux. Il s’agit de représenter le soleil comme une force mortifère, qui pèse, écrase et sépare : dans son livre «Le concept d’ambiance», Bruce Bégout évoque succinctement la capacité de l’ambiance diurne à agir comme un révélateur, et à ainsi poser des barrières de toutes sortes entre les individus, à l’opposé de l’ambiance nocturne, qui vient fondre les limites les unes dans les autres.
Posé en tant que symbole autoritaire de la force du soleil, qui se tient au milieu de l’assemblée, il est d’abord un élément de scénographie, affirmant le ton premier de la pièce, le ton «diurne».
Manié à la manière d’une faux, cet arc solaire prend place dans une danse vouée à sa chute. Cérémonie de passage, de récolte, elle est l’affrontement chorégraphié et quasiment mythologique au cours de laquelle le performeur parvient, peut-être, à enfin briser le cercle de l’isolement dans lequel il est plongé depuis le début.