Zeitgeistphobia

2 Février 2022

Performance, environ 50 minutes

Cette performance est basée sur ce néologisme, zeitgeistphobia, apparu tardivement dans ma réflexion à l’issue de mes travaux découlant de l’expérimentation des confinements et donnant suite au bourgeonnement de mes questions sur le concept d’ambiance. Ce mot cristallise une pluralité de sentiments difficilement descriptibles. Le zeitgeist est un concept intraduisible tiré de la philosophie allemande du XVIIIème siècle, que l’on peut interpréter grossièrement comme l’air du temps, esprit du temps, d’une époque. En couplant ceci au suffixe -phobie, j’amène sans ambiguïté cette sensation de ne pas se sentir à sa place, de ne pas être en phase avec cette époque.

Durant la performance, un groupe de performeurs déambule dans le bâtiment principal de l’EBABX, toujours avec une lenteur univoque, partant depuis la cour de l’école, jusqu’au deuxième étage.

Tout le travail de l’ambiance sonore et gestuelle vise à traduire un sentiment de lenteur face à ce monde qui accélère toujours. Or, souvent, je ne me sens juste pas assez rapide, rarement assez bon, face à des exigences toujours grandissantes.

Alors, pendant presque une heure, les membres de cette armée des ombres évoluent, entre une recherche de soi, aveugles au public, parfois aussi à eux-mêmes, et des phases de rassemblement, au cours desquelles ils cherchent à se comprendre entre eux, tout en luttant contre des frontières invisibles mais bien présentes. La performance joue, au cours de ses différentes scènes, avec les décalages et les séparations entre les performeurs entre eux, mais également avec le public, qui n’est absolument pas régit par les règles auxquelles obéissent les performeurs, tout en étant conditionné, dans ses déplacements par exemple, par la scénographie ou les performeurs eux-mêmes. Le tout dans une atmosphère vrombissante, à mi-chemin entre ambiance sous-marine et le silence trop bruyant, entre la déréalité pure et simple et les effleurements du quotidien.

Performeur.euse.s :

Héloïse Charcellay

Romane Juret

Cleo Duprat-Laban

Louis Montes

Seobin Park

Lou-Anne Pechard

Aurélien Ranc

Eloïse Villard

Cadreur.euse.s :

Arthur Harricot

Valentine Rosset-Lafond

Cyan Rousseil-Peneau

Chorégraphe :

Patricia Chen